FICHE TECHNIQUE
TR’AMES LA COUVERTURE VIVANTE
Un film de : Doris Buttignol
53min - 4/3 - 2010 - FranceGALERIE PHOTO
MARIA est Argentine, elle a l’âge de la maturité. Maria a quitté son pays natal à la fin des
années 70, fuyant la dictature militaire sous laquelle sa soeur disparaît avec près de 30
000 autres opposants. Aujourd’hui, elle s’apprête à transmettre cette part manquante
d’elle-même, cette absence, cette injustice, ce génocide dans un autoportrait textile qui
va aller rejoindre les milliers d’autres qui composent la Couverture Vivante.
La
Couverture
Vivante
est
une
oeuvre
monumentale
collective
de
femmes.
Dans
cette
expérience
d’art
pauvre
car
non
marchand,
actuel
et
interactif,
la
création
en
contexte
réel
est
transmutée
sur
le
web
et
se
propage
dans
une
nouvelle
dimension
de
l’expression
collective
de
milliers
de
singularités
au
service
d’une
volonté
de
paix
et
de
préservation
du
vivant.
A l’heure où l’humanité se retrouve dans l’obligation de répondre au défi de sa
propre survie dans les conditions qu’elle a elle-même crée, la Couverture Vivante
peut paraître comme une utopie dérisoire. Comme peut l’être la poésie…
C’est méconnaître la force d’une idée en mouvement. Née d’une vision
singulière, la Couverture réunit aujourd’hui plus de 1OOO contributions textiles,
Elle entre au Sénat, circule dans les lieux de créations et d’exposition, descend
dans la rue pour soutenir une cause. Aujourd’hui une quinzaine de pays y
participent activement
Cette histoire est racontée à travers une voix extraite du journal de bord de l’artiste à
l’origine du concept de la Couverture Vivante qui est également la réalisatrice du film.
« La Couverture Vivante est née ici, dans cette ville de la côte ouest du Canada où j'étais
de passage.
C’est l’histoire de notre relation au monde. Comment on essaie de la communiquer aux
autres.
Par tous les moyens. »
La Couverture Vivante rassemble des expressions textiles fortes et fragiles à la fois. Leur
fragilité ne vient pas de la nature de leur support mais de leur invisibilité.
L’art textile des femmes est un art mineur, méprisé, ignoré. Pourtant cette longue
patience des femmes, ces heures passées à tisser la trame, à inscrire la beauté et la
peine de vies à coups d’aiguilles, raconte une histoire qui nous concerne tous. Elle est
celle de nos rêves, de nos espoirs, de nos souffrances.
L’appel généré par la Couverture court sur la grande toile de l’internet. Les fils ténus
fragiles, tissent un réseau qui peu à peu apparaît, le fil relient des territoires, parcourt
des cultures, des idées. Les carrés de tissus arrivent isolés ou en par paquets dans un
petit bureau encombré de tissu, dans un village rural de la Drôme.
Ils arrivent porteurs d’un nom, d’une histoire, d’une technique, d’une idée. Parfois ils
arrivent anonymes et muets. Assemblés les uns aux autres, ils prennent de plus en plus
de place. Certains circulent dans des manifestations, des rencontres des expositions et
toujours les carrés arrivent de plus en plus nombreux.
C’est à la fois de l’art brut par la multiplicité des images textiles réalisées qui
s’affichent joyeusement à l’écran et une forme de démocratie participative en
cela qu’elle fait remonter l’expression populaire dans les lieux du pouvoir. Ce
n’est pas quelque chose qui se décrète mais qui se fabrique jour après jour.
LE FILM
Réalisation: Doris Buttignol
Image: Doris Buttignol
Montage: Samuel Sagon
Son: Camille Bussy et Samuel Sagon
Genre: Documentaire
Production: Cinédoc Films
Co-production: Les brasseurs de cage, Telessonne, TV Tours
Theme: Société
Partenaires: CNC, Région Rhône Alpes
Version sous-titrée: Français