FICHE TECHNIQUE
DE L'OR DANS LES YEUX
Un film de : Bruno DUVINAGE
52min - 2014 - GALERIE PHOTO
Il y a quelque mois, Renaud Lavillenie décrochait son premier titre olympique de saut à la perche, rejoignant ainsi le club très fermé des athlètes français médaillés d’or Olympique.
En athlétisme, depuis la seconde guerre mondiale, seuls 8 français ont décroché ce titre. Issu d’une tradition d’excellence dans le domaine de la perche, Renaud succède ainsi à Pierre Quinon et Jean Galfione.
A 26 ans, après avoir trusté les titres mondiaux, européens, français et écrasé la discipline de tout son talent, ce titre olympique lui a apporté la consécration suprême. Se contentera-t-il maintenant de terminer sa carrière sportive en roue libre, faisant fructifier au mieux son glorieux passé ? Ce serait mal connaître le bonhomme. Son rêve de conquête ne s’arrêtera pas là. L’orgueil est un moteur puissant, qui pousse les limites de chacun au delà du raisonnable.
Alors, qui se cache vraiment sous le portrait un peu trop lisse du champion habitué à gérer son image ? Quelles ambitions secrètes nourrissent ce compétiteur hors pair ? Que peut-on vouloir de plus quand, à 26 ans, on a déjà tout gagné ?
A l’instar des grands hommes politiques, certains sportifs, stars de cinéma ou de télévision, chanteurs… ont des rêves de grandeur.
Devenir le meilleur perchiste de tous les temps ?
Devenir l’athlète français le plus titré ? Devenir une célébrité mondiale ?
Laisser une trace dans l’histoire ?
Certains indices nous laissent supposer que Renaud est de cette trempe.
Les témoignages de ceux qui le côtoient, familles, amis, sportifs, entraineurs… nous donnerons les premiers éléments de réponses et nous aiderons à soulever cette partie cachée du voile. Par touches successives, nous apprendrons également à découvrir une discipline sportive fascinante, tant par le spectacle qu’elle offre que par les personnalités qu’elle a enfanté. Descendantes de la guerre froide, quand Est et Ouest s’affrontait aussi dans les stades, l’école Russe de saut à la perche s’oppose depuis toujours à l’école française.
C’est dans cet affrontement, aujourd’hui pacifié, que la plus brillante icône de ce sport, Sergueï Bubka, regarde aujourd’hui d’un œil bienveillant, ce petit français partir à la conquête de son royaume.
Réalisation: Stéphane SERRE
Production: Cinédoc Films - Anais Prod