FORMATIONS
RÉALISER UN WEB-DOCUMENTAIRE
DU 31 OCTOBRE AU 23 DÉCMBRE 2011

PRÉSENTATION

Concevoir, écrire, développer et réaliser un projet web-documentaire qui fait participer le spectateur : -savoir raconter et créer une architecture interactive autour d’une thématique.
-rendre la navigation ergonomique
-prendre en compte les contraintes d’écriture interactive et des techniques d’un projet web documentaire
-identifier les différentes étapes de réalisation
Nous constatons un véritable déficit de compétences lié à deux facteurs :
1 - La pratique individuelle: chaque stagiaire travaille sur le montage et la postproduction d’un film à partir de rushes d’un tournage qu’il découvre.

2 - L'évaluation permanente: les projets de maquette, d’ours puis de montage sont confrontés aux points de vue des autres stagiaires et des formateurs à l'occasion de points rencontre réguliers.

Un chef monteur occupe la fonction centrale de tuteur : il écoute, conseille et accompagne les stagiaires tout au long de leurs ateliers pratiques de montage, de mixage et d’étalonnage.

Les problématiques soulevées et discutées avec le tuteur et collectivement, s'articulent autour de plusieurs points essentiels : la position du monteur par rapport au réalisateur dans le projet de film, la mise en place d'une structure appropriée au film à monter, la pensée du film comme un récit s'adressant au spectateur.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Donner les outils artistiques et techniques nécessaires au montage et à la postproduction d’un film documentaire, en proposant une réflexion sur la base de rushes disponibles, la structure du film à monter, le dispositif narratif à mettre en place par un travail pratique et par l’échange et l’analyse autour des films à monter et de films choisis.

PLAN GÉNÉRAL DE LA FORMATION

1 - Monter un film documentaire
Connaissance des outils d’écriture documentaire. Connaissance des règles de l’écriture cinématographique (dispositifs, cadre de l’image et du son, structure narrative (plan/scène/séquence), raccords et rythme. Capacité à analyser des rushes.

2 - Perfectionner sa culture documentaire
Découverte et analyse d’oeuvres de différents réalisateurs importants

3 - Savoir utiliser les outils techniques :
Initiation aux outils techniques et notamment du logiciel de montage Final Cut Pro et du logiciel d’étalonnage Color. Initiation à la digitalisation numérique, organisation des chutiers, utilisation des différents outils de montage. Initiation au titrage numérique Approche de l’étalonnage numérique Approche du son numérique et du mixage numérique

4 - Monter un film documentaire court
Capacité à finaliser un film avec un chef monteur, un étalonneur et un mixeur

5 - Intégrer ses connaissances et ses compétences dans une démarche professionnelle
Capacité à présenter et à parler de son métier et de ses enjeux Capacité à travailler dans une équipe professionnelle mixte et en particulier avec le réalisateur. Capacité à défendre et aménager son travail en fonction des contraintes extérieures Le bilan du stage s'effectue autour de l'analyse des différents montages entre le stagiaire et les formateurs, il permet de préparer le stagiaire à profiter positivement des projections et à projeter vers ses futures réalisations les questions rencontrées, qu'elles aient été résolues ou non.

INFORMATIONS PRATIQUES

Public:
Professionnels du cinéma ou de l'audiovisuel ayant une première expérience comme réalisateur, OPV, OPS, monteur, assistant, et toute personne ayant une démarche jugée proche du documentaire de création....
Motivations:
La durée, l'intensité et l'investissement, tant financier que personnel requis par cette formation demande aux stagiaires une réelle motivation et une totale disponibilité. Les candidatures doivent être appuyées d'un dossier solide (lettre de motivation faisant état du projet personnel et professionnel dans le documentaire, CV).
Dates: 25 octobre - 19 novembre 2010
Durée hebdomadaire: 35 heures
Horaires: 09h – 13h / 14h – 18h
Prix de la formation: 5 500 HT (6 578€ TTC)
Nombre de stagiaires: 4 Financement: Financements OPCA (AFDAS, AUVICOM,…) dans le cadre des CIF ou du Plan de Formation pour les ayant droit. Possibilités de prise en charge pour les demandeurs d’emploi (nous consulter) Partenaire pédagogique: Ardèche Image (école du doc)
Partenaires: DRAC Rhône-Alpes- Région Rhône Alpes

INSCRIPTION

1- Envoyez c.v et lettre de motivation
2- Entretien Cinédoc
3- Sélection dans la limite de 6 stagiaires par session