FORMATIONS
FORMATIONS RÉALISATION DOCUMENTAIRE DE CRÉATION
DU 13 SEPTEMBRE AU 19 NOVEMBRE 2010
Avec le soutien du ministère de la culture et de la communication, de la DRAC Rhône Alpes, de la région Rhône-Alpes et d'Ardèche images
PRÉSENTATION
La formation à la réalisation de film documentaire sur support pellicule 16mm existe depuis 1994.
Dans ce cadre, Cinédoc films, propose à des techniciens, auteurs, ou déjà réalisateurs du cinéma ou de la télévision, un espace de liberté et de confrontation autour du rôle du réalisateur, auteur de son oeuvre. Les points d'ancrage sont recherchés dans les capacités artistiques, imaginatives et émotionnelles de chacun. Le leitmotiv quotidien est la rencontre des idées opposées et des désirs contradictoires afin d'en dégager les germes de chaque personnalité, de chaque projet, de chaque film.
Les deux axes de cette formation:
1 - La pratique individuelle: chaque stagiaire travaille sur un projet individuel développé durant la formation. Il est auteur, réalisateur et cadreur de son propre film et prend le son sur le film d'un autre stagiaire.
2 - L'évaluation permanente: les projets sont confrontés aux points de vue des stagiaires et des formateurs à l'occasion de points rencontre réguliers. Ces retours se font à toutes les phases de l'écriture (préparation, tournage, montage).
C'est à partir de cette liberté "encadrée", basée sur une approche individuelle discutée en permanence que se construit le travail de création proposé par cette formation. Autour de ce centre viennent se caler à différents niveaux des interventions techniques et artistiques (image, son, éclairage, montage).
FORMATEURS
L’accompagnement de la formation est construit selon deux principes:1 - La réalisation d’un film, c’est la rencontre entre une idée, un point de vue et une intention.
Plusieurs personnes ont en charge l’accompagnement du développement des projets sur la durée de la formation :
Le tuteur de réalisation est l’€™interlocuteur quotidien des stagiaires durant les phases de préparation, d’€™écriture et de tournage. La formation s’appuie sur le personnage du réalisateur comme tuteur central. Plusieurs tuteurs se succèdent sur la durée de la formation.
2 - La fabrication d’un film, c’est la maÎtrise des outils.
Les techniciens: des chefs opérateurs interviennent pour l’image et le son. Ils sont chargés de transmettre les outils techniques et artistiques liés à son métier. Ces interventions sont accompagnées d’exercices pratiques Un mixeur et un étalonneur interviennent également en fin de parcourt.
Le chef monteur: il assure la coordination des montages et des projections intermédiaires. Ces techniciens interviennent pour poser les bases d’€™une réflexion sur le dialogue réalisateur/technicien.
*Les éléments ci-dessous sont donnés sous réserve des modifications liées aux disponibilités des intervenants.
PROGRAMME
Le documentaire s'écrit avec un stylo à la préparation, puis avec une caméra au tournage et enfin avec un ordinateur au montage. Négliger une seule de ces étapes, c'est sortir du documentaire.
PRÉPARATION REPÉRAGES
4 semaines
Cette période est sans conteste fondatrice de la formation, puisque c'est là que les stagiaires trouvent leurs marques et commencent à opérer selon la pédagogie proposée.Repérage et développement des sujets:
Durant une première période de quatre semaines, les stagiaires recherchent leur sujet dans un temps de travail accompagné. Les stagiaires écrivent leur projet. La rédaction alterne avec le repérage actif sur le terrain avec une caméra DV si besoin, et l'analyse des résultats. L'objectif de cette étape est la rédaction d’un journal de repérage qui permette une approche progressive des intentions de l’auteur, la description de la continuité envisagée et la réflexion sur les dispositifs à mettre en place pour y parvenir. Ce travail impératif permet d’éclairer la conception du projet dans son contenu et dans sa forme, dans la démarche et dans le point de vue qu’il suppose. Il tient lieu de référence pour le tournage à venir.
Une première expérimentation du tournage est proposée en relation avec le projet en gestation. Le tuteur est au service du développement de l’idée du stagiaire, de l’exploration des récits possibles et de l’approche critique des dispositifs.
Durant cette période, une résidence de trois jours à Lussas (Ecole du Doc) est organisée afin de permettre un travail de réflexion et d’écriture « hors terrain ». Les stagiaires bénéficient alors du fond documentaire de la Maison du Doc.
Analyse de films
Une vidéothèque de plus de 500 titres est à la disposition permanente des stagiaires dans les locaux de CINEDOC permettant une consultation sur place afin d’alimenter et d’enrichir la démarche de chacun. Des séances collectives sont programmées en fonction des projets de chacun. Elles permettent le partage des questions soulevées par chaque cas particulier, et l’évaluation des possibles réponses.
Questions techniques
L'économie en place sur ce stage est une économie légère en équipe réduite qui utilise la chaîne de production. Cela implique une bonne connaissance du matériel et de son fonctionnement. Cet aspect est abordé à deux niveaux différents:
· Par les intervenants techniciens (chef opérateur image et son) qui permettent un premier contact avec le matériel et qui participent au tournage d’un exercice qui se rapport au projet de chaque stagiaire.
· Par un dialogue permanent avec l’encadrement tout au long de la formation, où la technique est confrontée à la question de la réalisation.
TOURNAGE
3 semaines
Durant cette période, les stagiaires sont accompagnés quotidiennement dans leurs projets:Points collectifs
Les modifications d'orientation, de points de vue sont abordées et des solutions proposées.
Projections des rushes
Deux fois par semaine, et au fur et à mesure du tournage, les rushes sont développés, synchronisés et projetés dans la salle de Cinédoc en présence des stagiaires et de l'encadrement. C'est le coeur de la formation, c'est là que se trouve l'énergie. C'est un espace de liberté où chacun fait part de sa vision de la matière. C'est l'occasion d'identifier les éventuels problèmes de qualité technique, de choix de dispositif, de rapport aux personnes et de futur montage. À la suite de ces projections, il est essentiel de poursuivre l'accompagnement individuel des stagiaires afin de les guider dans la réorientation de leur point de vue, d'enrichir leur intention, et de repenser le travail à venir.
Remise à jour des connaissances
En fonction des besoins et des demandes de chacun, un accompagnement technique, artistique ou pratique individualisé est proposé.
MONTAGE & FINITIONS
3 semaines
Le travail de montage est effectué sur un banc virtuel Final Cut Pro. Les stagiaires sont encadrés par un chef monteur qui les assiste dans la démarche du montage. Cet encadrement aide le stagiaire à aborder son film non plus comme un projet mais comme un récit à faire, à partir d’images et de sons existants.
Aux alentours du sixième jour, les pré montages sont visionnés sur écran, en présence des mêmes personnes que précédemment et du superviseur qui par son regard extérieur permet d’accroître l’autonomie du film par rapport au projet et aux rushes. A ce stade, il aide le stagiaire à mesurer et à préciser son rapport au spectateur.
Les 3 derniers jours sont consacrés aux finitions et au mixage son.
Le bilan du stage s'effectue autour de l'analyse du film entre le stagiaire et les formateurs, il permet de préparer le stagiaire à profiter positivement des projections publiques, et à projeter vers ses futures réalisations les questions rencontrées, qu'elles aient été résolues ou non.
Le dernier jour, une projection est organisée dans la salle de CINEDOC à titre de restitution, en présence des stagiaires, des formateurs, des acteurs des films et des personnes directement concernées par la formation.
INFORMATIONS PRATIQUES
Public:Professionnels du cinéma ou de l'audiovisuel ayant une première expérience comme réalisateur, OPV, OPS, monteur, assistant, et toute personne ayant une démarche jugée proche du documentaire de création....
Motivations:
La durée, l'intensité et l'investissement, tant financier que personnel requis par cette formation demande aux stagiaires une réelle motivation et une totale disponibilité. Les candidatures doivent être appuyées d'un dossier solide (lettre de motivation faisant état du projet personnel et professionnel dans le documentaire, CV).
Dates: 13 septembre - 19 novembre 2010
Durée: 350 heures (10 semaines)
Horaires: 10h – 13h / 14h – 18h (35h./sem.)
Prix de la formation: 11 000 HT (13 156€ TTC)
Nombre de stagiaires: 6 Financement: Financements OPCA (AFDAS, AUVICOM,…) dans le cadre des CIF ou du Plan de Formation pour les ayant droit. Possibilités de prise en charge pour les demandeurs d’emploi (nous consulter) Partenaire pédagogique: Ardèche Image (école du doc)
Partenaires: DRAC Rhône-Alpes- Région Rhône Alpes